ERREURS MÉDICALES

L’erreur médicale ou plus généralement l’accident médical désigne un événement indésirable survenu au cours d’un acte de soin, de prévention ou de diagnostic.

Cette erreur médicale entraîne un dommage anormal au regard de l’évolution prévisible de votre état de santé. Elle peut s’être produite dans n’importe quel lieu de soins : un établissement de santé, public ou privé, un cabinet d’un professionnel de santé exerçant en libéral, un laboratoire d’analyses médicales, de radiologie, une pharmacie, etc. Une erreur médicale peut être causée par la faute d’un professionnel de santé (un mauvais diagnostic, un retard de prise en charge, une maladresse chirurgicale, l’oubli d’une compresse ou de matériel, un manquement du professionnel à son obligation d’information relevant des erreurs médicales), ou découler directement de ce que l’on appelle « l’aléa thérapeutique ».

Les recours concernant une erreur médicale peuvent viser deux types d’objectifs : le recours pour indemnisation du préjudice et le recours pour obtenir la modification des pratiques et/ou la sanction du professionnel ou de l’établissement en cause.

En cas d’erreur médicale, l’examen médical permet de déterminer ce qui s’est passé lors de l’acte de soins. Objectif : définir les responsabilités dans l’accident et les préjudices à réparer afin d’évaluer le montant de l’indemnisation. Il est fondamental pour la victime d’erreur médicale, de bien préparer ce rendez-vous. Le bon réflexe : se faire accompagner par un avocat spécialisé en réparations du dommage corporel qui interviendra en soutien.

Nos avocats spécialisés et expérimentés prendront en charge votre dossier du début à la fin, ils vous assisteront à toutes les étapes de la procédure amiable ou judiciaire.